Consultation allaitement

Quand consulter ?

Avant la naissance

Pour se préparer à l’allaitement, il n’y a pas besoin de préparer son corps/ses seins. La meilleure des préparations reste l’information.

Lait 5 Sens vous propose une séance d’information autour de l’allaitement avec ce qu’il faut savoir pour préparer la naissance de votre bébé.

  • L’alimentation du nouveau-né
  • Les intérêts du lait maternel/ les risques liés à l’utilisation de préparations pour nourrisson
  • L’importance des premiers instants – que faire s’il y a une séparation entre la mère et le bébé (prévue ou imprévue) à la naissance
  • Découvrir l’expression manuelle
  • S’installer pour proposer le sein : positions d’allaitement
  • Le rôle du papa

A la naissance

Une consultation pour vérifier que l’allaitement se passe bien, ou pour résoudre des problématiques qui peuvent être rencontrées (crevasses, mauvaise prise de poids du bébé, préparations pour nourrissons proposés à la maternité, …)

Au fil de l’allaitement

Diversification, reprise du travail, questionnement sur la prise de poids du bébé, sevrage, douleur au sein, sont autant de motif de consultation qui peuvent vous amener à avoir recours à une consultation d’allaitement.

Comment se passe une consultation ?

Une consultation d’allaitement dure environ 1h. Nous commençons par faire connaissance et vous m’exposez le motif de la consultation.

Je suis amenée à observer une tétée.

Parfois, il est judicieux d’examiner la succion de bébé en introduisant un doigt dans sa bouche (cela permet aussi de rechercher s’il y a un frein de langue/de lèvre).

Je vous proposerais plusieurs pistes à explorer pour résoudre vos problématiques.

Vous pourrez poser toute les questions que vous avez autour de l’allaitement et de la parentalité.

 

Ce que N’EST PAS une consultation d’allaitement : Je ne suis ni sage-femme, ni médecin. Je ne peux donc pas prescrire ni de médicament ni de matériel médical (tire-lait notamment). Je ne pose pas de diagnostic médical.

Si j’observe un frein de langue/de lèvre, je vous proposerais d’aller consulter un/des spécialistes pour une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire.

 

Tarif

Consultation d’allaitement : 60€ + frais de déplacement