Consultation de puéricultrice

C’est l’observation de votre bébé ou de votre enfant et l’échange avec vous qui est le socle de la consultation de puéricultrice.

Mes connaissances sur le développement psycho-neuro-moteur de l’enfant me permettent de vous accompagner dans votre parentalité.

Le rôle de l’infirmière puéricultrice est souvent mal connu du grand public. L’infirmière puéricultrice est (le plus souvent et dans mon cas) d’abord infirmière (Bac +3) puis se spécialise en école de puéricultrice pendant 12 mois (1500 h). Le grade master n’est pas reconnu malgré des travaux de réingénierie de la formation depuis plus de 15 ans. Peut-être en 2021?!

Cette formation donne lieu à un Diplôme d’Etat [DE] qui donne de solides bases de connaissances et de compétences qui mettent toujours l’enfant et son bien-être au centre de sa prise en charge.

Des informations fiables dans un soucis de bienveillance dans l’intérêt supérieur de l’enfant, voilà ce qu’est une consultation de puéricultrice!

Nous pouvons aborder par exemple ces problématiques : pleurs du nourrisson, alimentation et diversification, sommeil et rythmes, lien et attachement, besoins du tout-petit, motricité et éveil corporel, …