Massage Bébé

Qu’est-ce que le Massage Bébé ?

« Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’ils se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels. »

Les parents effectuent le massage avec le bébé par le biais des gestes de toucher spécialement conçus. La méthode enseignée comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga, afin que cet ensemble soit bénéfique pour l’enfant.

Hélène Maréchal est en cours de certification pour être instructrice en Massage Bébé. Formée par l’Association Française de Massage Bébé [AFMB]. L’AFMB est membre de l’IAIM, International Association of Infant Massage.

Le programme Massage Bébé IAIM

Le programme Massage Bébé comprend 5 séances de massage bébé séparées chacune d’au moins une semaine. Ces séances se pratiquent soit en groupe (de 2 à 6 familles) soit en individuel.

Chaque ateliers comprend :

  • Un temps de relaxation pour les parents.
  • L’apprentissage progressif des mouvements de massage.
  • Une révision des mouvements appris lors des modules précédents.
  • Un temps d’échanges sur des thèmes qui préoccupent généralement les parents (pleurs, sommeil, rythme etc..).

Ce sont les parents qui massent leurs bébés pendant l’atelier et je vous montre les mouvements sur un poupon. Si le bébé n’est pas disponible pour le massage, le parent apprendra les mouvements sur un poupon fourni. Egalement si sont les deux parents qui assistent au cours, l’un d’eux pourra utiliser le poupon.

Avec ce qui est appris en cours, vous pourrez par la suite mettre en place les temps de massage à la maison et pourrez en parler, si besoin, à l’atelier suivant.