Quand consulter?
Avant la naissance
Pour se préparer à l’allaitement, il n’y a pas besoin de préparer son corps/ses seins. La meilleure des préparations reste l’information.
Lait 5 Sens vous propose une séance d’information autour de l’allaitement avec ce qu’il faut savoir pour préparer la naissance de votre bébé.
- L’alimentation du nouveau-né
- Les intérêts du lait maternel/ les risques liés à l’utilisation de préparations pour nourrisson
- L’importance des premiers instants – que faire s’il y a une séparation entre la mère et le bébé (prévue ou imprévue) à la naissance
- Découvrir l’expression manuelle
- S’installer pour proposer le sein : positions d’allaitement
- Le rôle du papa
À la naissance
Une consultation pour vérifier que l’allaitement se passe bien, ou pour résoudre des problématiques qui peuvent être rencontrées (crevasses, mauvaise prise de poids du bébé, préparations pour nourrissons proposés à la maternité, …)
Au fil de l’allaitement
Diversification, reprise du travail, questionnement sur la prise de poids du bébé, sevrage, douleur au sein, sont autant de motif de consultation qui peuvent vous amener à avoir recours à une consultation d’allaitement.
Pourquoi choisir une consultante en lactation IBCLC
Une consultante en lactation IBCLC est spécialisée dans l’allaitement. Cette certification, doit être revalidée tous les 5 ans. Cela permet une formation à jour au sujet de l’allaitement.
Comment se passe une consultation ?
Une consultation d’allaitement dure environ 1h. Nous commençons par faire connaissance et vous m’exposez le motif de la consultation.
Je suis amenée à observer une tétée.
Parfois, il est judicieux d’examiner la succion de bébé en introduisant un doigt dans sa bouche (cela permet aussi de rechercher s’il y a un frein de langue/de lèvre).
Je vous proposerais plusieurs pistes à explorer pour résoudre vos problématiques.
Vous pourrez poser toute les questions que vous avez autour de l’allaitement et de la parentalité.
Ce que N’EST PAS une consultation d’allaitement : Je ne suis ni sage-femme, ni médecin. Je ne peux donc pas prescrire ni de médicament ni de matériel médical (tire-lait notamment). Je ne pose pas de diagnostic médical.
Si j’observe un frein de langue/de lèvre, je vous proposerais d’aller consulter un/des spécialistes pour une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire.
Tarif
Première consultation d’allaitement : 80€
Consultation de suivi d’allaitement : 50€