En bref
- Infirmière depuis 2008
- Puéricultrice depuis 2012
- Consultante en lactation IBCLC 2017
- Monitrice de portage 2019
- Instructrice en massage bébé 2021
- Thérapeutique-Thalasso Bain Bébé 2022
- Mère de 3 enfants
En moins bref :
Depuis toujours, j’ai voulu travailler auprès des enfants.
Déjà, en maternelle, je voulais être « tata » comme j’appelais l’assistante maternelle qui s’occupait de moi avant mes 3 ans…
A l’école primaire, j’ai voulu être pompier mais assez vite je me suis rendue compte que je n’étais pas assez sportive… j’ai aussi voulu être maîtresse comme la majorité des petites filles, mais je ne souhaitais pas avoir de devoirs à la maison…
A l’entrée au collège, je voulais devenir puéricultrice et c’était bon : j’avais trouvé le métier qui me correspondait !!
Infirmière
J’ai donc été ; après le lycée et le bac ES ; étudiante en soins infirmiers et diplômée infirmière à 20 ans en 2008 puis j’ai travaillé 4 ans en pédiatrie générale.
Puéricultrice
Après ces 4 années auprès de l’enfant malade, j’ai passé l’année 2012 à étudier l’enfant : son développement psychique, affectif, moteur ; ses besoins en fonction de sa situation ; le ‘devenir parent’ ; l’histoire de la puériculture en France ; l’enfant sain, l’enfant malade, la prématurité, les soins de développement, l’allaitement, la démarche de projet… ! Mon diplôme de puéricultrice en poche, j’ai eu une expérience en crèche collective comme directrice adjointe.
Voulant retrouver un contact plus privilégié avec le tout (tout) petit, j’ai ensuite travaillé en réanimation néonatale pendant 5 ans. J’ai alors pu pleinement participer à la création du lien (souvent altéré par la pathologie) entre les bébés prématurés et leurs mamans. Notamment par l’installation en peau à peau au maximum.
Consultante en lactation IBCLC
En parallèle, je me suis formée à l’allaitement et j’ai passé la certification internationale IBCLC. Je suis donc consultante en lactation depuis fin 2017.
Mon activité libérale de consultante en lactation débute en mars 2019 où je propose des consultations d’allaitement aux domicile des familles et en cabinet.
en formation régulièrement
D’autre part, je cherche à améliorer ma pratique professionnelle régulièrement.
- Monitrice de portage depuis avril 2019
- Instructrice en massage bébé certification IAIM . (une première approche du toucher-massage en octobre 2018, la formation de l‘AFMB en janvier 2020 et certification en 2021).
- Pratique du Thérapeutique-Thalasso Bain Bébé (le bain de Sonia) formation de l’école du bien naitre
D’autres formations que j’ai suivi :
- Freins restrictifs buccaux de Caroline Deville
- Soins d’urgence
- » In utero » formation sur la vie intra utérine de l’école du bien naitre (EDBN)
- Réflexologie bébé émotionnelle école du bien naitre (EDBN)
et aussi maman de 3 enfants!
Enfin, comment vous parler de mon parcours professionnel sans évoquer mon parcours de parents ? Ce n’est pas possible puisqu’étroitement lié.
En effet, je suis aussi mère… Maman de 3 enfants tout aussi différents les uns que les autres. Ils sont tous les trois nés dans la chaleur et l’intimité de notre foyer. Ils ont tous les 3 été allaités avec plus ou moins de facilité. Tous les trois portés de manière physiologique en écharpe et en porte-bébé.
Pour moi, chaque maternité a été une nouvelle expérience : d’abord découverte de la mise au monde, de moi-même, de notre capacité d’adaptation en tant que parent, de nos difficultés aussi comme parents !
de l’observation des relations de la fratrie, de la modification de l’organisation de la vie familiale, des capacités du nouveau-né, des facilités de négociation des enfants vers 5-7 ans et aujourd’hui la découverte de la pré adolescence.